Avec « Crimes brûlés à Lézardrieux », qui vient de sortir aux Editions Alain Bargain de Quimper, je vous propose mon 28ème livre et mon 25ème polar. Une énigme riche en émotions fortes attend mon héroïne fétiche, Laure Saint-Donge, dite LSD, une jeune femme au destin inédit. Malgré de sérieux problèmes personnels, elle va être embarquée dans une histoire extrêmement étrange en compagnie d’une co-enquêtrice de choc, commandante de la Section de recherches de la gendarmerie de Rennes. Un récit prenant qui va semer le doute dans votre esprit. Si vous aimez le suspense, les énigmes en dehors du commun et l'humour, vous y trouverez votre bonheur .Avec des surprises jusqu’à la dernière ligne…
LE LIVRE EN QUELQUES LIGNES :
:
Quelques questions que vous avez peut-être envie de me poser...
- Pourquoi avoir choisi Lézardrieux pour situer votre intrigue ?
Sur mes 24 romans déjà publiés, 12 se passent tout ou partie dans les Côtes-d’Armor. Pourtant je n’avais jamais encore mené d’enquête dans la presqu’île de Lézardrieux, et comme c’est une région que j’adore, je voulais en faire profiter mes lecteurs et leur donner envie de venir la découvrir.
- Qu’est-ce qui vous attire dans cette partie du Trégor ?
J’ai envie de dire tout ! Les sites, pourtant magnifiques sont souvent méconnus du grand public comme le Sillon de Talbert, une merveilleuse curiosité géologique. La campagne et les paysages maritimes sont somptueux, les bourgs regorgent de charme, et, qu’on le veuille ou non, l’ombre de Georges Brassens plane toujours au-dessus du Trieux. En plus, à ma connaissance, c’est un des rares, voire le seul, endroit de France où « L’Enfer » et le « Paradis » sont si proches…. Une aubaine pour un auteur !
- Et pourquoi Laure Saint-Donge, une nouvelle fois ?
C’est une héroïne à laquelle je suis très attachée depuis mon tout premier roman « Ça meurt sec à Locquirec », qui a déjà été réédité 15 fois aux éditions Alain Bargain. Un record… Sa vie est semée de péripéties qui la rendent très attachante, et mes fidèles lectrices et lecteurs attachent presqu’autant d’importance à son parcours personnel qu’aux enquêtes policières. Une précision : chaque livre constitue une histoire indépendante, et même si l’on ne connaît pas le passé du personnage, cela n’enlève rien au suspense et à la compréhension de l’intrigue.
- En quoi ce roman est-il différent des autres ?
Pour deux raisons principales. Je voulais tout d’abord montrer que le crime parfait existe. Mais évidemment Laure Saint-Donge pense le contraire… Arrivera-t-elle à le démontrer ? Ensuite je voulais aborder un sujet sociétal dont on parle beaucoup à l’heure actuelle et auquel j’ai été confronté il y a… quelques années. J’y apporte mon humble témoignage.